Aller au contenu principal
Fermer

Bonus réparation d'appareils électriques : un bilan en deçà des objectifs
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2023 à 17:25

En un an, près de 165.000 réparations ont bénéficié du bonus réparation, bien loin des 500.000 attendues.

Le téléphone portable, le lave-linge et le lave-vaisselle sont les équipements pour lesquels les consommateurs ont fait le plus appel au bonus réparation. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le téléphone portable, le lave-linge et le lave-vaisselle sont les équipements pour lesquels les consommateurs ont fait le plus appel au bonus réparation. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Réparer plutôt que racheter. Depuis le 15 décembre 2022, un bonus réparation a été mis en place par l'Etat pour inciter à faire réparer les appareils électriques et électroniques et ainsi allonger la durée de vie des équipements, va de 10 à 45 euros selon les appareils. Aujourd'hui, 4.700 points de réparation sont labellisés QualiRépar, et proposent ce bonus. Parmi eux, 2.600 itinérants, à même de réparer les appareils électroménagers à domicile.

Une aide qui a déjà bénéficié à 165.000 réparations, pour une somme globale de 4 millions d'euros de bonus versé , ont indiqué jeudi 14 décembre les deux éco-organismes Ecologic et ecosystem.

Le téléphone portable, le lave-linge et le lave-vaisselle sont les équipements pour lesquels les consommateurs ont fait le plus appel au bonus. Les chiffres constatés sont cependant en deçà des 500.000 réparations annuelles totales attendues.

Pour la période allant de 2022 à 2027, l'objectif était d'allouer 410 millions d'euros de bonus, grâce à un budget financé par l'"éco-contribution" incluse dans le prix de tous les appareils.

"Même si le dispositif a fortement accéléré, cette enveloppe est en deçà de nos objectifs", concède René-Louis Perrier, le président d’Ecologic. Pour Nathalie Yserd, directrice générale d'ecosystem, "une large campagne de communication à l'égard du grand public, maintenant que le réseau de réparateurs est assez dense, devrait y remédier".

D'autres mesures ont aussi été décidées pour étendre son utilisation : montant doublé pour cinq appareils (50 euros pour le lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, 40 euros pour l'aspirateur, 60 euros pour le téléviseur) et en augmentation de cinq euros sur 21 appareils.

De nouvelles familles d'équipements seront éligibles au bonus. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a notamment annoncé la prise en charge des écrans de téléphones portables cassés (25 euros de bonus).

Celui-ci sera en outre majoré de 20% si le réparateur QualiRépar utilise une pièce détachée issue de l'économie circulaire.

3 commentaires

  • 14 décembre 19:06

    jcsmits tu as raison, il y a des années de cela j'ai fait faire un devis pour la réparation d'un petit broyeur de végétaux. Quand j'ai vu le montant de ce devis j'ai décidé d'HT un broyeur neuf. 50 euros ne m'auraient pas fait changer d'avis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne sur un quartier de la ville de Tyr, dans le sud du Liban, le 15 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 15.05.2026 20:05 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : . L'armée israélienne dit avoir mené une frappe à Gaza contre le chef de la branche armée du Hamas Le ministère israélien de la Défense a annoncé avoir mené une frappe à Gaza visant ... Lire la suite

  • Le jugement sur le fond dans ce procès, initialement attendu le 27 mai, va vraisemblablement être reporté en attendant que la cour d'appel de Nancy se prononce sur ce point.  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.05.2026 19:50 

    La décision du tribunal judiciaire de Nancy d'annuler des expertises défavorables à Nestlé Waters dans le procès de ses décharges sauvages dans les Vosges va être réexaminée par la cour d'appel, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Ce rebondissement ... Lire la suite

  • Keijo, un orque mâle, dans le bassin du parc d'attractions MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 15.05.2026 19:39 

    Après des années d'atermoiements, le gouvernement s'est résolu à favoriser le départ des orques du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), peut-être dès la fin juin, vers un parc espagnol, au grand dam des ONG de défense des animaux. Pour plusieurs organisations, ... Lire la suite

  • Protoxyde d'azote: le recyclage sous pression face à l'explosion de la consommation
    information fournie par AFP Video 15.05.2026 19:13 

    Derrière le fléau sanitaire, le protoxyde d'azote pose un défi environnemental colossal pour recycler, une à une, des bouteilles abandonnées partout en France et qu'une usine de traitement à Saint-Pathus voit arriver par milliers.

Pages les plus populaires